CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti-Séisme-Canada : 23 pays ce dimanche à une conférence ministérielle sur Haïti - Par : HaitiPress Network

dimanche 24 janvier 2010 par William Toussaint

Une conférence internationale sur Haïti s’ouvre ce dimanche à Montréal, 23 pays prendront part à cette réunion les 24 et 25 janvier organisée par le Canada au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a appris HPN.

Parmi ces pays, les USA, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Mexique, l’Espagne, la République dominicaine, la Jamaïque, le Japon. Bernard Kouchner et Lawrence Cannon, respectivement ministres des affaires étrangères de la France et du Canada y seront également présents.

Selon un communiqué de l’ambassade de France en Haïti, le ministre Bernard Kouchner mettra l’accent sur un ensemble de points, dont la nécessité de prendre en compte l’ensemble des dimensions de la reconstruction, notamment l’indispensable renforcement des capacités du gouvernement haïtien, le rôle central de l’ONU et l’engagement de l’Union européenne en appui des Nations Unies.

Outre les Nations Unies et l’Union européenne, les institutions financières internationales y participeront aussi telles la BID, la Banque mondiale, le FMI, la Banque de développement des Caraïbes et les organisations régionales, l’OEA et le CARICOM.

Le principe et les objectifs de cette conférence ont été arrêtés lors de la conférence téléphonique du 17 janvier avec le Premier ministre d’Haïti, Jean-Max Bellerive, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, neuf ministres des Affaires étrangères membres du Groupe des amis d’Haïti et le secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza.








Accueil | Plan du site | info visites 313183

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Internationale   Politique de publication

Haitimonde Network