CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Sophia Martelly apporte son soutien aux épileptiques

jeudi 27 mars 2014 par Administrator

Pour marquer la Journée mondiale de l’épilepsie, la première dame de la République, Sophia Martelly, a procédé mercredi à la visite de la clinique d’épilepsie de Port-au-Prince. Une visite de solidarité aux épileptiques.

Accompagnée de la ministre de la Santé publique, Dr Florence D. Guillaume, Sophia Martelly a voulu par ce geste manifester son support aux épileptiques, à leurs parents et à leurs amis. A cette occasion, elle a profité pour suivre l’intervention du Dr. Lionel Carmant, fondateur de cette institution ainsi que celle du Dr. Alix Elie, tous deux neurologues qui ont expliqué les différentes caractéristiques de la maladie.

Le Dr. Florence D. Guillaume, de concert avec la première dame de la République, selon un communiqué rendu public, prévoit un partenariat public-privé afin de trouver des moyens efficaces pour faire face à cette maladie curable. Ce qui permettra aussi à certains donateurs déjà identifiés de faire leurs dons vers un canal officiellement reconnu comme partenaire technique du MSPP. Pour la titulaire du MSPP, cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté de son ministère d’avoir un accord formel avec le centre afin de prendre en charge cette pathologie.

Prenant la parole à son tour, Mme Martelly a invité tout un chacun à apporter son aide aux épileptiques. Elle ajoute qu’il est important d’apporter son support à ce jeune centre. « Nous prévoyons, la ministre et moi, un partenariat formel entre le MSPP et ce centre en vue de permettre à ce dernier de remplir plus efficacement sa mission et d’en étendre les bénéfices progressivement aux autres départements du pays. Nous allons aussi travailler sur une campagne de sensibilisation pour permettre à la population de mieux comprendre la maladie et de mieux vivre avec ceux et celles qui en sont atteints », renchérit la première dame.

Connue en Haïti sous le nom de « malkadi », l’épilepsie est l’expression d’un dysfonctionnement aigu et transitoire de l’activité électrique du cerveau, se traduisant par des crises convulsives pendant une certaine durée. Il n’existe pas une seule épilepsie, mais de nombreuses formes différentes, à l’origine de crises épileptiques elles-mêmes très variées (crise tonico-clonique généralisée ou convulsions, crise myoclonique, absence épileptique, crise partielle simple, crise partielle complexe, sont les plus fréquentes).

Amos Cincir

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 277624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI   Politique de publication

Haitimonde Network